Conseils

Tous les matins sur l’oreiller, ou en vous coiffant, vous retrouvez des cheveux ? Cela n’a rien d’alarmant, c’est juste que le cheveu a une durée de vie de 5 ans et quand il arrive en fin d’évolution, il meurt et tombe. D’où cette perte quotidienne. Durant son cycle de vie, le cheveu va se développer selon une succession de trois phases : les phases anagène, catagène et télogène.

Nous avons tous entre 70 000 et 150 000 cheveux sur notre tête. Chaque cheveu est composé d’une tige pilaire (la partie libre, à l’extérieur du cuir chevelu) et d’une racine implantée dans un follicule pileux, sous le cuir chevelu. Alors que certains sont en phase de croissance, d’autres disparaissent. Ce cycle pilaire se reproduit continuellement, si bien que nous sommes toujours chevelus.

Une vie en trois actes

Un cheveu croît en moyenne de 1 à 1,5 cm par mois. Et contrairement à certaines idées reçues, couper ses cheveux ne les fera pas pousser plus vite, puisque tout se passe au niveau de la racine. En les coupant, vous vous débarrasserez simplement des fourches.

La phase de croissance (phase anagène)
Elle dure entre 2 et 4 ans chez les hommes et de 2 à 6 chez les femmes. Cette phase concerne 85 % de la chevelure. Au cours de cette période les cellules se multiplient activement et les tiges pilaires poussent de façon régulière.

La phase d’involution (catagène)
Cet intervalle de régression, durant lequel l’activité s’interrompt, est le plus court du cycle pilaire. Il dure entre 2 et 3 semaines et pendant ces vingt jours de transition la pousse est stoppée. Elle touche 1% de l’ensemble des cheveux.

La phase de « mort » du cheveu (télogène)
Ce processus d’élimination dure entre 2 et 6 mois et concerne 14 % de la chevelure. Au cours de cette phase, le cheveu meurt. Il est alors refoulé par un autre cheveu déjà entré en phase anagène. Les follicules pileux sont programmés pour renouveler ce cycle environ 25 fois au cours d’une vie.

Il est donc normal de perdre ses cheveux et jusqu’à une centaine par jour il n’y a rien d’alarmant. Pour entretenir au mieux sa chevelure une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Les massages du cuir chevelu sont également excellents car ils stimulent la circulation sanguine, favorisent l’élimination des cellules mortes.

Astuces de rinçage

Finissez le rinçage de vos cheveux avec du jus de citron dilué dans de l’eau tiède.
Vous pouvez aussi faire infuser un thé fort, et rincer vos cheveux avec cette solution qui vous donnera de légers reflets.

Soin pour les cheveux gras

Versez une poignée d’argile verte en poudre dans un bol, et ajoutez son volume en eau. Appliquez environ 1/4 d’heure sur vos cheveux avant de laver et rincer.

Soin pour les cheveux secs

Attention les yeux, voici une véritable recette pour prendre soin de vos cheveux : il vous faut une plaquette de beurre de 125 g, quelques gouttes d’arômes de fruits (framboises, amandes ou citron). Appliquez ce mélange sur les cheveux, et entourez la tête de papier sulfurisé.
Lavez et rincez au bout d’1/4 d’heure.

Les masques au karité utilisés par les africaines sont également efficaces pour les cheveux secs.

Des méthodes… un peu spéciales

Faîtes couper vos cheveux à la pleine lune, il paraît que c’est très bon pour la qualité du cheveu !
Une à deux cures de levure de bière par an permettent également d’entretenir vos cheveux et de leur redonner tout leur éclat.
Une astuce de coiffeur : une noisette de crème Nivea juste avant un brushing donne des cheveux doux et un coiffage beaucoup plus facile.

Les 5 règles d’or pour prendre soin de vos cheveux

  1. Changez régulièrement de marque de shampooing afin de varier les bases lavantes ;
  2. Couper vos cheveux régulièrement (ne serait-ce que les pointes) leur redonne du tonus ;
  3. Attention au sèche-cheveux : la chaleur détériore la qualité du cheveu ;
  4. Ne pas se laver les cheveux tous les jours ;
  5. Ne frottez pas vos cheveux, préférez plutôt un tamponnage délicat avec la serviette

Les cheveux sont vraiment maltraités de nos jours ! Pollution, coloration, shampooings trop fréquents, chlore… Tous ces facteurs ternissent les cheveux. La fibre est alors agressée et ne reflète plus la lumière.

Pour retrouver des cheveux en bonne santé, on lance un plan d’attaque !
Tout d’abord en éliminant les poussières et autres impuretés qui s’incrustent dans la chevelure. Pour cela, on se remémore le conseil de grand-mère qui préconise de se brosser au moins cent fois les cheveux avant d’aller se coucher. Certes, pas la peine d’aller jusqu’à cent mais le brossage en règle ne fait jamais de mal. Chaque soir donc, on brosse les longueurs tête en bas et surtout on évite le cuir chevelu pour ne pas l’irriter.
Côté matériel, préférez une brosse en poils naturels type poils de sanglier plutôt qu’en plastique, ces dernières ont tendance à casser le cheveu dans le cas d’un brossage un peu trop énergique.

Après un shampooing, on rince bien pour ne pas étouffer la fibre. Le signe qui ne trompe pas, Les cheveux crissent entre vos doigts ! C’est à cette occasion qu’on montre tout son courage : l’idéal est de faire le dernier rinçage à l’eau froide pour

Les Formes de Visage

Pour Analiser votre viasge tirer vos cheveux, pour dégager votre visage, puis analyser la forme face à votre miroir.

Ovale – Les visages ovales sont le plus souvent caractérisés par le fait que leurs pommettes soient légèrement plus larges et dominant que leurs fronts ou mâchoires. Elle apparaît légèrement plus large aux lignes des pommettes donc et se réduit progressivement vers le menton. Les visages ovales sont en général considérés comme idéal, car il peut s’adapter à presque tous les styles de coiffure.

Carré – Le visage carré possède un front large et une remarquable mâchoire. Il semblera plus rectangulaire si le visage est étroit et plus carré s’il est étendu. Lorsque le visage carré est plutôt large, un style rajoutant plus de hauteur à la tête, des cheveux peu volumineux ramenés vers les deux côtés du visage donneront la meilleure image de vous. Vous devriez peut-être aussi rajouter une frange (droite ou sur le côté) sur le front, ou une jolie mèche masquant un peu les coins rectangulaires de votre visage. Si votre visage est plutôt petit, boucler vos cheveux ou les onduler seulement peut rajouter une belle fraîcheur dans votre apparence.

Triangle – Les visages en triangle pointé vers le bas ont généralement de grands fronts dominants, avec une mâchoire peu visible, et pointent vers le bas par le menton. Il faut donc amoindrir le volume du front avec une frange droite par exemple ou avec une coupe rentrant vers le visage équilibrant celui-ci.

Triangle inversé – Les visages en triangle pointé vers le haut possèdent au contraire une mâchoire dominante et un petit front. Il faut donc donner du volume au front par une coupe de cheveux assez imposante et volumineuse, des cheveux bouclés sont par exemple excellents pour équilibrer votre visage.

Rond – Cette sorte de visage tend à avoir peu d’angles ou courbes aigues, ayant des joues plutôt rondes et des angles délicats à la mâchoire et au front. Le but est donc d’affiner ce visage, d’y rajouter de la longueur. Souvent ce sont des coiffures ayant un minimum de volume aux côtés, et misant surtout au sommet de la tête (par exemple une belle banane, ou une grande frange sur le côté) qui se marient parfaitement avec les visages ronds.

Pour un teint très pâle : toutes les couleurs conviennent.

– Pour un teint rosé : les roux et les dorés très chauds sont à éviter.

– Pour teint jaune : oui aux tons rougeâtres mais les dorés sont à éviter.

– Pour un teint mat ou foncé : les châtains moyens et foncés avec de légers reflets sont parfaits.

La couleur des yeux entre également en jeu.

Le regard est la partie du visage qui exprime le mieux la personnalité. Et l’intensité du regard ne dépend pas de la forme des yeux mais de la pigmentation de l’iris.  

Pour la mettre en valeur, il suffit d’approcher la couleur du cheveu à la pigmentation dominante des yeux :

– Pour les yeux marrons foncés : les roux, les aubergines et les châtains cuivrés.

– Pour les yeux marron-châtaigne : les acajous foncés et dorés et les clairs nacrés. Ils ne supportent pas les jaunes.

– Pour les yeux bleus : les cendrés et les blonds nacrés.

– Pour les yeux gris : les blonds cendrés avec un peu de doré.

– Pour les yeux marrons très clairs, presque jaunes : les couleurs claires et les dorés chauds

Mettez vous en valeur en utilisant la bonne couleur. 

Vous préférez la discretion : optez pour des camaïeux, une association de couleurs très proches (différents tons d’orange, par exemple). Privilégiez la couleur claire ou vive plutôt pour les hauts.

Vous aimez être repérée : adoptez des couleurs contrastées complémentaires (par exemple l’association du kaki avec un rose vif, du jaune primaire avec un bleu roi). 

Eau et cheveux clairs
Vous avez le teint plutôt pâle. Vos yeux sont bleus, verts ou noisette, et vos cheveux blonds, roux ou châtain clair.

Vos couleurs :

– les pastels

– les bleus

– les verts

– les roses et parmes

Peau claire et cheveux foncés
Vous avez le teint pâle. Vos yeux sont marron foncé ou noirs, comme vos cheveux.

Vos couleurs :

– les rouges et roses vifs

– le kaki

– le bleu vif

Peau mate et cheveux clairs
Vous avez la peau mate ou foncée. Vos yeux sont bleu clair ou vert clair, et vos cheveux plutôt blonds ou châtain clair.

Vos couleurs :

– les oranges,

– les nuances de beige,

– les verts,

– les bleus

Peau mate et cheveux foncés
Vous avez la peau mate ou foncée. Vos yeux sont marron foncé ou noirs et vos cheveux plutôt foncés, noirs ou gris

Vos couleurs :

– les blancs,

– les jaunes,

– les dorés et argentés

Zoom sur le cuir chevelu

Pollution, shampoings à répétition, sèche-cheveux, brossage… Le cuir chevelu est soumis à de nombreuses agressions extérieures. Pourtant, on se soucie plus souvent de ses cheveux que de son cuir chevelu. Or de l’équilibre de ce dernier dépend la beauté de notre chevelure.

Le cuir chevelu est la zone où naissent les cheveux. Souvent négligée, la santé du cuir chevelu

est pourtant la condition nécessaire à une belle chevelure.

L’essentiel sur le cuir chevelu

Formés avant la naissance, les cheveux se développent et se renouvellent tout au long de la vie. Ils sont constitués d’une partie visible, la tige pilaire, mais aussi d’une partie cachée, la racine. Un cheveu se constitue graduellement au sein du cuir chevelu qui est composé de différentes couches de cellules régénérées en permanence.

La peau du cuir chevelu est constituée de deux principales couches de cellules. La couche interne, ou derme, contient les follicules pileux ancrés à 4 mm de profondeur. Ces véritables usines à cheveux sont entourées de vaisseaux sanguins qui apportent les éléments nutritifs. C’est à l’intérieur de ces « sacs » que le cheveu va naître, pousser pendant 3 à 7 ans, puis être remplacé par un autre.

La couche externe du cuir chevelu, ou épiderme, est renouvelée régulièrement. Les cellules de l’épiderme se régénèrent environ toutes les trois semaines et sont éliminées progressivement par les shampoings et le brossage des cheveux.

Mais lorsque l’équilibre du cuir chevelu est rompu, certains dérèglements peuvent être observés : pellicules, démangeaisons, cheveux gras ou secs…

Les déséquilibres du cuir chevelu

Une personne sur deux se dit embarrassée par les pellicules. Cette affection du cuir chevelu est la plus fréquente. Dans ce cas, les cellules de l’épiderme se renouvellent plus rapidement qu’en temps normal. On distingue alors deux types de pellicules.

–          Les sèches, qui tombent très facilement, peuvent être traitées par un simple shampoing antipelliculaire.

–          Les pellicules grasses, qui sont souvent accompagnées de démangeaisons et restent collées au cuir chevelu, nécessitent la consultation d’un dermatologue. Lui seul, permettra d’écarter un éventuel psoriasis.

Les autres maladies du cuir chevelu sont généralement dues à un dérèglement à l’intérieur du derme.

–          Un excès de production de sébum par les glandes sébacées accompagnant chaque cheveu, aura pour conséquence des cheveux anormalement gras. Ce trouble peut généralement être régulé par des shampoings spécifiques.

–          Les cheveux secs seront le reflet d’un manque de sébum, des shampoings nourrissants sont alors nécessaires pour retrouver une belle chevelure.

Avoir de beaux cheveux nécessite un cuir chevelu en bonne santé. Si la plupart des troubles du cuir chevelu peuvent être traités facilement, certaines affections persistent. Il est alors conseillé de consulter un dermatologue afin d’adopter une prise en charge spécifique.

Huiles essentielles à utiliser selon type de cheveux

Adultes 20 gouttes

Enfant de 5 a 12 ans  10 gouttes

Enfant de 2 a 5 ans  5 gouttes

Conservation

Vous pouvez les conserver environ 1 an à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Vous confectionnerez de véritables soins de beauté avec les huiles essentielles. Mais attention, elles sont très puissantes. Vous devrez donc toujours les diluer.

Mélangez-les ainsi à une huile de support c’est à dire une huile végétale neutre (choisissez-la naturelle et extraite de première pression à froid) : huile d’amande douce, huile d’olive, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de sésame, huile de jojoba, etc.

Utilisation

En bain

Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Il faut donc toujours les diluer dans une huile végétale neutre. Versez ce mélange dilué dans l’eau de votre bain et restez-y 20 minutes maximum.

En massage

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale neutre et massez lentement en faisant bien pénétrer le mélange.

En diffusion

Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur d’huiles essentielles et laissez diffuser environ 20 minutes.

En inhalation

Versez quelques gouttes d’huile essentielle dans 1 litre d’eau bouillante. Couvrez-vous la tête d’une serviette éponge et respirez profondément pendant 10 min.

En application locale

soit vous diluez quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale neutre. Trempez un coton tige dans ce mélange et appliquez-le sur la zone concernée quelques secondes.

Soit vous préparez une compresse en ajoutant 4 à 5 gouttes d’huile essentielle à une tasse d’eau chaude pour des courbatures et froide pour maux de tête ou des entorses. Et appliquez-la sur la zone concernée.

En usage interne

Attention seul un médecin qualifié est à même de prescrire ce type d’administration, consultez-le. Généralement, 1 à 2 gouttes d’huile essentielle seront versées sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

Recommandations importantes avant d’utiliser les huiles essentielles

La posologie

Ne dépassez jamais les doses indiquées. Respectez très attentivement la posologie. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de les diluer dans une huile végétale neutre.

– Vous êtes enceinte

Comme il est préférable d’éviter l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse, les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent consulter un médecin qui sera à même de leur indiquer les huiles essentielles à éviter. Aperçu des huiles essentielles à éviter : Achillée, Angélique, Anis, Basilic, Cèdre, Camomille romaine, Cannelle, Coriandre, Citronnelle, Cumin, Cyprès, Fenouil, Genévrier, Hysope, Jasmin, Lavande, Laurier, Mandarine, Marjolaine, Mélisse, Menthe poivrée, Menthe verte, Myrrhe, Origan, Persil, Romarin, Sarriette, Sauge, Thym, Verveine

– Votre enfant

Demandez l’avis d’un praticien qualifié pour votre enfant. Il vous indiquera exactement les doses à lui donner. De même si vous souffrez d’allergie, il est préférable de consulter.

– Le soleil

Évitez d’exposer votre peau au soleil après avoir utilisé les huiles essentielles d’agrumes ( bergamote, citron, mandarine, orange, clémentine, pamplemousse …) car elles sont photosensibilisantes. Évitez aussi les huiles essentielles de : carotte, achillée, angélique, bigaradier, fenouil, persil, sauge, verveine.

Pour éviter toute allergie

Faites un test sur votre poignet ou à l’intérieur de votre coude. Diluez une goutte d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale neutre et mettez-la sur votre poignet ou dans le pli du coude. Posez dessus un pansement. Patientez une journée afin de voir la réaction. Si vous observez la moindre réaction, n’utilisez pas cette huile. Huiles essentielles pouvant provoquer des allergies : Basilic, arnica, cannelle, menthe poivrée, lemon grass, origan, romarin, verveine, fenouil, ainsi que les huiles essentielles d’agrumes…

Pourquoi diluer les huiles essentielles dans une huile végétale neutre

Il est très important de diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale neutre (huile d’olive, huile d’amande douce, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de jojoba…) ou du lait car ces essences ont une action puissante.
Utilisées pures, votre peau serait agressée et irritée du fait de leur forte concentration

Les Proportions maximales de dilution

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures. Il est ainsi très important de diluer vos huiles essentielles dans une huile végétale neutre comme : huile d’olive, huile d’amande douce, huile de germe de blé, huile d’avocat, huile de jojoba…
Respectez ainsi toujours une proportion maximale de dilution de :
Pour le visage : 1,5 % Pour le corps : 2 à 3 %

                        Huiles Essentielles 

     Alopécie : Carotte, Lavande, Romarin à cinéole, Sauge sclarée, Bay saint Thomas

Cheveux cassants :Camomille, Lavande, Santal, Sauge sclaree

Cheveux fourchus : Bois de rose, santal

Cheveux gras ; Citron, Cyprès, Lavande, Romarin à cineole, Sauge sclaree, Bay saint thomas

Cheveux normaux ; Bergamote, orange, palmarosa, cedre, eucalyptus citronee, romarin a cineols, santal, sauge sclaree, arbre a the, romarin a cineol

Tonifiant pour cheveux ; Arbre a the, bay st thomas, cèdre, camomille, citron, tomarin a cineol, sauge sclaree, ylang ylang

Pellicules Grasses : Cèdre de Virginie

Poux : Citronnelle de Ceylan/ Géranium odorant/ Lavandin abrial  

Huiles Végétales

–          Huile d’Argan : Cheveux secs et terne (30 gttes argan + 4 Gttes Ylang Ylang 30 min Puis faire un Shampooing.)

–          Calendula ou Calophymme : Psoriasis, (5gttes calendula+ 2 gttes Lavande Officinale, massage sur la zone.)

–          Germe de Blé : Cheveux secs (masque : 10 gtte de germe de blé +10 gttes jojoba++ 4 Gttes Ylang Ylang 30 min

–          Jojoba : Hyper séborrhée cuir chevelu, pellicules (asque  20 gttes jojoba + 5 gttes Géranium odorant 30 min.

–          Noisette : Hyper séborrhée, Peaux Grasse,

         Rose Musquée/Camomille noble / Amande Douce : Psoriasis  

           Recettes

Visage

Huile au géranium rosat

Peau sèche
Massez délicatement votre visage, le soir, avec une huile composée de 25 ml d’huile végétale, de 6 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et de 3 gouttes d’huile essentielle de citron.

Huile au arbre à thé

Peau grasse
Faites une fois par semaine un masque composé de 2 cuillère à soupe d’argile (verte de préférence le jus d’un demi citron et de 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. (Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle de citron). Mélangez bien et appliquez en masque sur votre visage (en évitant le contour des yeux). Laissez agir 1/4 d’heure, rincez à l’eau tiède puis avec votre tonique habituel.

Huile à la menthe poivrée

Pores dilatés
Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile, le jus d’un demi-citron, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien et appliquez en masque sur la zone en T (en évitant le contour des yeux). Laissez agir environ 10 minutes, rincez à l’eau tiède puis avec votre tonique habituel.

Huile au vétiver

Teint terne
Faites un masque composé de 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 2 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Mélangez bien et appliquez en masque sur votre visage (en évitant le contour des yeux). Laissez agir 1/4 d’heure, rincez à l’eau tiède puis avec votre tonique habituel.

Huile au citron

Couperose
Massez chaque soir, les zones concernés avec une huile composée de 25 ml d’huile végétale, de 6 gouttes d’huile essentielle de citron et de 3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat.

Huile à la lavande

Peau normale
Conseillé pour les peaux normales et grasses. L’huile essentielle de lavande va purifier votre épiderme. Dans 10 cl d’huile d’olive ou d’huile d’amande douce, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Appliquez cette lotion le soir en massant très lentement

Corps

Huile au géranium rosat

Peau sèche
Diluez 7 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine dans deux cuillères à soupe d’huile végétale. Versez le mélange dans l’eau de votre bain et détendez-vous pendant 20 minutes.

Huile à la camomille

Peau sèche et irritée
Diluez 5 gouttes d’huile essentielle de camomille et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre. Versez le mélange dans l’eau de votre bain et détendez-vous pendant 20 minutes.

Huile à la mandarine

Vergetures
Massez les zones concernées avec une huile composée de 50 ml d’huile végétale, de 15 gouttes d’huile essentielle de mandarine, de 5 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et de 10 gouttes d’huile essentielle de citron.

Huile au ylang-ylang

Ongles dédoublés ou cassants
Trempez le plus souvent possible vos ongles dans un bain composé de 10 ml d’huile d’olive tiède et de 6 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Laissez vos ongles dans cette préparation pendant 5 minutes.

Cheveux

Huile au arbre à thé

Problème de pellicules
Faites une fois par semaine un masque capillaire composé de 25 ml d’huile végétale (huile d’amande douce, huile d’olive, huile de germe de blé…), de 8 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et de 7 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez bien votre cuir chevelu, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir 20 minutes avant de faire un shampooing doux.

Huile au genévrier

Cheveux gras
Faites une fois par semaine un masque capillaire composé de 25 ml d’huile végétale, de 10 gouttes d’huile essentielle de genévrier et de 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Massez bien votre cuir chevelu, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir 1/2 heure avant de faire un shampoing doux.

Huile au ylang-ylang

Cheveux ternes
Faites une fois par semaine un massage du cuir chevelu avec un mélange composé de 25 ml d’huile végétale et 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang. Enveloppez vos cheveux d’une serviette et laissez agir pendant 1/2 heure. Rincez puis effectuez un shampooing doux.

Huile au thym

Chute de cheveux, cheveux cassants
Ajoutez tout simplement 2 gouttes d’huile essentielle de thym à votre dose habituelle de shampooing. Choisissez de préférence un shampooing doux au ph neutre.